A propos

Qu’est-ce-que c’est MediaCroissance3.0?

Un blog qui se veut contributeur dans le marketing numérique (ou digital) propre au Gabon et à la zone CEMAC.

 

Pourquoi un blog sur le marketing numérique au Gabon et en CEMAC ?

Le marketing tel que nous le connaissions  »n’existe plus ». Il n’est certe pas mort mais a indiscutablement évolué. Cette évolution est occasinée par l’irruption qu’à fait les Nouvelles Technologgies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans notre quotidien.

«Le changement est inévitable, mais le progrès est un choix» Dean Linday

En Afrique et aux pays des peuples bantou, le marketing digital devient de plus en plus sérieux. Nous avons donc décidé de progresser et c’est pour le bien de tous. Mais avant de calquer les principes du marketing numérique qui marchent bien ailleurs songeons aux réalités sociale, économique et culturelle assez singulières que nous avons. J’entends par là que le comportement des clients diffère dans les divers endroits de l’Afrique. Il est de même différent de celui des clients d’outre mer.

Pour ce blog, il s’agit de communiquer, former et éduquer sur l’application adaptée du marketing digital à notre ecosystème. Que l’on soit marketeur, entrepreneur ou même étudiant ça ne fait plus de doute que les 4 p, les 7 p et les 10 p laissent progressivement la place au SEO, SEM, à l’analytics, aux réseaux sociaux, à l’emailing, à la gestion de réputation en ligne etc. Mediacroissance3.0 se veut un tremplin pour adapter et comprendre le  »digital marketing »  de chez nous.

Pour ce faire, le premier but du blog est de nous amener à comprendre où nous en sommes sur la scène digitale au Gabon et dans la CEMAC. Cela implique l’analyse et l’interprétation des données numériques de certaines instances reconnues sur le plan international comme national.

Quels sont les outils numériques les mieux adaptés et comment les utilisés afin d’atteindre des objectifs de de croissance? C’est mon second objectif du blog pour les marketeurs et entrepreneurs de nos pays en développement.

Cela va de soi que j’aborderai souvent des sujets n’appartenant pas exactement à ses trois points mais généralement on n’en sera loin.

Si vous êtes intéressé, inscrivez – vous pour recevoir les articles qui vous aideront à mieux coller les connaissances numériques que vous avez au niveau de l’écosystème dans lequel vous vous trouvez.  Ne manquez pas de les commenter. Vos avis et vos besoins sur ses sujets m’aideront à publier les sujets qui résolvent des soucis que vous avez à ce niveau.

Vous vous demandez peut être qui est le promoteur de ce blog? Parlons -en.

 

Qui suis-je?

Je suis Arouna Alaho, administrateur des affaires de formation, blogueur et membre de la communauté des blogueurs  du Gabon (CBG).

J’ai passé mes cinq (5) dernières années de travail dans trois (3) entreprises de service vieilles en moyenne de deux(2) ans . J’ai occupé progressivement les postes de assistant technique et administratif, comptable, Coordinateur des opérations et Assistant manager. Si il y a un point commun à ces postes, c’est le contact client que ce soit pour des raisons techniques, administratives ou purement commerciales. Cela m’a donné une expérience variée sur le comportement du client et / ou du prospect. C’est à travers le Service Client et la Gestion de la Relation Client que j’ai découvert l’importance du web2.0 pour les entreprises d’aujourd’hui, même dans les pays en développement. Si j’ajoute à cela mon amour pour le numérique et son écosystème actuel en train d’éclore en zone CEMAC et au Gabon, vous connaissez mes motivations.

Mais cela n’a pas été suffisant pour me décider.J’ai donc fait une certification de google pour les bases du marketing numérique. Ensuite j’ai fait les certifications Inbound, Content Marketing et Social Media de la Hubspot Academy pour connaitre la méthodologie inbound, la création de contenu et le markeing des réseaux sociaux qui s’imposent de plus en plus dans notre paysage digital.



Merci